Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/02/2018

Design vert à Saigon

architecture verte.jpg

Le Stacking Green House à Saigon, au Vietnam, est une maison de rêve moderne exemplaire qui incarne l'essence même du design éco-conscient. Imaginée et exécutée par le célèbre architecte vietnamien Vo Trong Nghia pour une jeune famille et une grand-mère, cette structure se distingue par son innovation et sa simplicité.

Les matériaux naturels (béton, granit, bois et plantes) utilisés pour créer une maison aussi étonnante résonnent avec moi. Basé sur une «maison à tubes» typique que l'on trouve traditionnellement dans toute l'architecture du pays, cette habitation en béton blanc va au-delà. Revêtu d'une façade de 12 niveaux magnifiques de jardinières en porte-à-faux qui montent verticalement, cette structure atteint finalement un toit d'herbe fleuri de fleurs et de petits arbres. Cette verdure dense agit gracieusement comme un écran «vivant» de l'habitation, faisant dévier la lumière du soleil de ce climat tropical, ainsi que le bruit et la pollution de l'air de la ville surpeuplée. Un système de tuyaux d'irrigation arrose la flore de manière adéquate au simple toucher d'un bouton.

Montez à l'intérieur où les planchers de bois mate et les murs en granite linéaire créent un mouvement et une sensation spacieuse pour les chambres autrement modestes. Je respecte également l'ingéniosité de la disposition de quatre étages qui englobe 2 368 pieds carrés sur un terrain de seulement 13 pieds de largeur sur 30 pieds de profondeur.

Le rez-de-chaussée abrite une chambre et une petite cour, une caractéristique spéciale souhaitée par les résidents. Un escalier en bois droit et étroit devient sculptural avec l'éclairage d'un côté. Les trois autres niveaux abritent le salon principal, la cuisine et la suite parentale. La salle de bain principale est un espace enviable avec une immense baignoire et un lavabo avec vanité suspendue. La chambre de l'enfant repose en haut.

Les murs vitrés à charpente de bois avec portes font office de cloisons optionnelles entre les jardinières et l'intérieur de la maison. Un puits de lumière central surmonté d'un puits de lumière pénètre les quatre étages, créant ainsi un espace libre pour que la lumière du jour et le clair de lune rebondissent. Lorsque la lumière du soleil passe à travers la verdure, des ombres organiques hypnotisantes et des teintes verdoyantes sont projetées sur les espaces de vie.

Cette maison verte empilable est une maison moderne et écologique, débordant de beauté et d'efficacité, qui inspire non seulement aujourd'hui, mais aussi de nombreuses générations à venir.

Les commentaires sont fermés.